Comment changer un élastique d’un arceau de tente?
Shock Cord : kit de remplacement élastique pour arceaux de tente.
Il y a 2 raisons pour lesquelles vous devez changer l’élastique contenu dans les arceaux de votre tente. La première raison, c’est que ce dernier peut être usé et la seconde possibilité, c’est que vous devez remplacer un brin d’arceau et pour se faire vous aurez besoin de manipuler cet élastique, ce qui revient à faire la même opération sans toutefois le remplacer.
L’élastique placé à l’intérieur de l’arceau sert à maintenir les tubes entre eux. Si l’élastique est effiloché, ou qu’il a perdu son élasticité (moins de tension) vous devrez le remplacer.
Le cordon élastique relie les brins d’arceaux.
Avant de partir en bivouac, nous vous conseillons de vérifier l’état de vos arceaux et de cet élastique qui est la colonne vertébrale de l’armature. Un élastique endommagé ou sans tension peut compromettre le montage de votre tente. Si vous partez longtemps, nous vous conseillons d’emporter un segment d’élastique vous permettant de faire une réparation sur le terrain. C’est un élément indispensable à avoir dans votre kit de secours au même titre qu’un manchon de réparation et un morceau de tissu de tente.
Cet article vous décrit, la démarche de remplacement de cet élastique. Le jeu arceaux que vous observerez dans ce mode d’emploi est en aluminium Dac Featherlite NSL dédié à la tente Hubba Hubba NX de Msr. La plupart des tentes de randonnée et de camping de cette gamme utilisent des arceaux de qualité quasi-similaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur les arceaux, consultez notre article intitulé « Comment bien choisir sa tente » ?
Elastique endommagé : peut casser et ne permet plus de tension suffisante.
Mode d’emploi : remplacer le cordon élastique de vos arceaux de tente
L’élastique doit être en bon état et offrir suffisamment de tension entre les sections d’arceaux.
Étape 1 : enlever l’élastique endommagé
Dévissez la pièce située à l’extrémité de l’arceau (Pole End) afin de retirer l’ancien cordon. Observez le placement des brins d’arceaux. Si nécessaire, numérotez les brins afin que vous puissiez ensuite repositionner chaque section à son emplacement exact.
Deviser l’embout à l’extrémité de l’arceau.
Etape 2 : mesurer et couper le nouvel élastique
Mesurez l’ancien cordon afin de vous faire une idée de la longueur nécessaire pour le nouvel élastique. Prenez en compte le fait que l’ancien cordon soit détendu. Optez pour une longueur plus courte pour la nouvelle section afin d’obtenir plus de tension. Assurez-vous de laisser suffisamment de place à chaque extrémité pour faire des nœuds.
Le nouvel élastique à insérer dans les tubes – Respectez le montage initial en numérotant les brins.
Etape 3 : mis en place du nouveau cordon élastique
Faites un nœud au connecteur qui vient se glisser ou se fixer à l’extrémité de l’arceau. Ensuite, enfilez le nouveau cordon dans les tubes des arceaux, en respectant le montage initial. Connectez les brins d’arceaux de tente. A la fin de l’opération, vous constaterez que l’élastique est en tension. Il est moins aisé de faire sortir le cordon du dernier brin d’arceau afin de fixer le dernier élément en faisant un nœud. A cette étape, il est nécessaire de tendre le cordon pour obtenir suffisamment de marge afin de réaliser le nœud final.
Une fois que vous aurez fait le nœud final, vous pourrez placer le dernier embout sur l’extrémité de l’arceau.
Mise en place de l’élastique à travers toutes les sections d’arceaux.
Passage à travers le connecteur « DAC Pole Hub ».
Nœuds à réaliser aux extrémités des arceaux.
Etape 4 : vérification du montage
Déconnecter les brins d’arceaux et pliez ces pièces afin de tester la tension. Si le cordon est trop serré, ou trop lâche, vous pouvez régler la longueur du cordon en jouant sur les nœuds situés aux extrémités.
Phase de vérification : dépliez les brins, puis effectuez un montage complet des arceaux.
Conseils :
-
Choisissez des cordons de qualité, résistants à l’humidité, au froid et destinés à un usage intensif. Les cordelettes avec intérieur en silicone sont plus durables que celle avec un intérieur en caoutchouc. Elles conservent leur élasticité par basses températures (-40°C)
-
Vérifiez la longueur et le diamètre de la nouvelle cordelette afin qu’il puisse se glisser dans le diamètre intérieur de l’arceau. Pour un arceau complet, vous aurez sans doute besoin de plusieurs sections d’élastiques.
-
Couper le nouveau cordon à la bonne longueur en prenant référence de l’ancien. Si ce dernier est trop étiré, optez pour une taille légèrement inférieure afin de bénéficier d’une tension suffisante. En cas de doute coupez à la longueur de vos arceaux.
-
Pour remettre les brins dans le bon ordre, nous vous conseillons lors du démontage de l’armature, de numéroter les sections d’arceaux.
Ok : l’embout est bien inséré à l’extrémité du brin d’arceau.
Non : l’embout n’est pas bien inséré dans l’arceau = risque de casse.
Lors du montage de votre tente, les brins d’arceaux doivent se toucher.
Au montage, ces brins d’arceaux ne sont pas correctement connectés = risque de casse.
Matériel nécessaire pour remettre à niveau vos arceaux :
Une paire de ciseaux pour couper le nouveau cordon aux bonnes dimensions
Un cordon de remplacement appelé par les fabricants « Shock Cord » ou cordon de choc. Retrouvez notre sélection d’élastiques de rechange dans le rayon « Arceaux de tente ».